Théorie et bases cognitives
Pourquoi visualiser ? Quels sont les intérêts de la dataviz et quels sont les bases théoriques du domaine.
Résumé
Visualiser a plusieurs fonctions
- Enregistrer et préserver
- Analyser l’information et aider au raisonnement
- Communiquer l’information, persuader et convaincre
Visualiser n’est pas trivial
- La visualisation a ses propres codes, termes, erreurs courantes et jargon
- Créer une visualisation adaptée n’est donc pas trivial
Plusieurs éléments demandent réflexion :
- Dans quel but je réalise ma visualisation ? Pour qui ?
- Quels sont les données que j’ai à ma disposition ? Quelle est leur nature ?
- Quelles sont les formes de visualisations adaptées à mes buts et données ?
TD
Le TD sera divisé en exercices : avancez à votre rythme au sein de chaque exercice, mais attendez les consignes du chargé de TD avant de passer à l’exercice suivant.
Choix de la représentation
Vous êtes DVD Project Blue, un grand studio de jeux vidéos. Vous venez de sortir un jeu de rythme très attendu, Cyberfunk 2024, mais malheureusement ce fut un échec commercial et vos équipes tentent d’analyser les données disponibles afin de comprendre la source du problème.
Pour chaque question, proposez une visualisation adaptée à l’analyse en dessinant (Paint ou à la main) un rapide exemple de la visualisation. Indiquez pour chaque visualisation si l’objectif est d’étudier l'évolution des données, une relation entre les données, leur décomposition, leur distribution ou de les comparer. Précisez aussi la nature des données (nominales, ordinales, discrètes ou continues).
- Vous disposez, pour tous les joueurs, de leur nombre total d’heures passées en jeu.
2. Vous avez le nombre de ventes journalières durant le premier mois d’exploitation du jeu. Vous souhaitez aussi le mettre en parallèle avec vos prédictions de ventes.
3. Le service marketing possède la répartition homme/femme des acheteurs potentiels. Cette information est connue à plusieurs dates : une semaine avant la sortie, le jour de la sortie, et un mois après la sortie.
4. Vous avez payé plusieurs journalistes pour noter votre produit, et vous vous demandez si le montant versé à chacun a un effet sur la note qui a été attribuée au jeu.
5. Vos joueurs sont classés dans les catégories d’âges suivantes : ados, jeunes, boomers et vieux. Vous savez, chaque jour, combien de joueurs de chaque catégorie sont actifs.
6. Vous vous disposez des ventes faites auprès de chacune des catégories de la question précédente.
7. Toujours pour les mêmes catégories, vous avez calculé pour chacune la durée moyenne d’une session de jeu.
8. Vos actionnaires exigent de savoir combien de copies seront vendues d’ici la fin du mois suivant. Reposez-vous sur les données utilisées dans les questions précédentes.
9. Vous avez analysé Twitter pour récoler les mots les plus mentionnés quand votre jeu est évoqué. Pour chaque mot vous avez donc obtenu le nombre de fois où il est mentionné.
Analyse de représentation
Chacun de vous se verra attribué une des visualisations présentes sur ce site. Il s’agit de la même information, représentée de plusieurs manières différentes : en l’occurence la durée de vie moyenne pour différents pays, relevée chaque année entre 2000 et 2015.
Pour la visualisation qui vous sera attribuée, analysez-la afin de résumer en deux phrases les points positifs et négatifs de cette manière de représenter l’information. Qu’est-ce qu’il est facile de voir, pourquoi ? Qu’est-ce qui n’apparaît pas ou est difficile à décrypter, et pourquoi ?
Objectif d’une visualisation
Vous effectuerez cet exercice par groupe de projet, en collaborant. Pour chaque groupe, choisissez quatre visualisations issues de ce site, en prenant soin de sélectionner des visualisations variées (pas uniquement des cartes, ou uniquement des graphes etc…).
- Familiarisez-vous avec chaque visualisation, afin de comprendre ce qu’elle représente. Pour cela, lisez la description de la visualisation et consultez la source afin de trouver une version en haute résolution de l’image, afin qu’elle soit plus lisible.
3. Déterminez le ou les types de données : nominales, ordinales, numériques discrètes ou numériques continues.
3. Déterminez le ou les objectifs de la visualisation : comparaison, evolution, relation entre variables, distribution ou décomposition.
4. A quelle méthode de représentation cela correspond au sein du dataviz catalogue ? Quels sont les objectifs associés à cette visualisation et correspondent-ils à ceux que vous aviez trouvé ?